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Diagnostic des Diesel

 
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Auteur Message
Jegue
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Fév - 01:48 (2011) Répondre en citant

Défauts
constatés
CausesRemèdes
proposés
Jet dévié
et
jets parasites
Dépôt de calamine au niveau de l'orificeNettoyage dans du "trichlore" avec une spatule en bois
Rayures sur siège de la buse
Aiguille en mauvais état
Remplacer l'injecteur
Manque
d'étanchéité
Corps étranger coincé entre le siège de la buse et l'aiguilleNettoyer
Siège de la buse déforméRemplacer l'injecteur
Aiguille grippée
ou en voie
de grippage
traces de grippage
près du côneserrage excessif de la buse sur son siège
bride d'injecteur trop serrée
Couple de serrage de la bride : 1,5 mdaN (1)
à la partie médianejoint cuivre non remplacé
serrage excessif de la bride
Remplacer le joint à chaque intervention
Couple de serrage de la bride : 1,5 mdaN (1)
à la partie supérieureserrage excessif de l'écrou de siège sur la buse d'injecteur
joint cuivre non remplacé
Couple de serrage de l'écrou de siège 6 à 7 mdaN (outil spécifique)
Remplacer le joint à chaque intervention (1)
Eau dans le gazoleVidanger et rincer le circuit d'alimentation
(dans ces 4 cas, remplacer l'injecteur)
Retour de fuite
se remplissant
très vite.
Mauvaise étanchéité entre la portée supérieure de la buse et la portée du porte-injecteur
A - Corps étrangers entre faces d'appuiNettoyer
B - Défaut de planéitéRemplacer l'injecteur et le porte-injecteur
Pointe de l'aiguille
bleuie
Mauvais calage de la pompe d'injectionRemplacer l'injecteur et refaire le calage de la pompe
Extrémité du corps
de l'injecteur
corrodée
Température de fonctionnement du moteur trop basseVérifier le calorstat


Fumées


Commentaires A elle seule, la couleur de la fumée permet de définir une grande partie des défauts de fonctionnement qui sont à son origine.
La fumée noire, la plus désagréable pour les autres usagers, tire sa coloration de la présence en abondance de particules de suie, résultant elle-même d'une combustion incomplète du carburant. Sa production a lieu quand les composants les moins volatils n'entrent plus en contact avec une quantité suffisante d'oxygène, de telle sorte que les atomes de carbone subsistent comme tels au lieu de donner naissance à de l'anhydride carbonique.
Ce défaut peut avoir trois causes ; - l'apport d'air comburant est insuffisant ;
- le débit de carburant injecté est trop fort ;
- l'élaboration du mélange est défectueuse.
La fumée de couleur gris bleu n'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du reste son odeur caractéristique. Elle est produite par des moteurs qui n'assurent pas une combustion complète du gazole, soit par défaut d'inflammation, soit parce que le liquide se vaporise au contact de surfaces métalliques très chaudes et ne trouve pas l'oxygène nécessaire à sa combustion.
Plus bleuâtre, avec une odeur moins pénétrante, la fumée indique un excès de lubrifiant dans la chambre de combustion, lequel ne brûle qu'incomplètement parce que sa température d'inflammation est plus haute ; il se mélange sous forme de vapeur aux gaz d'échappement et leur communique cette teinte.
La fumée blanche n'est que de la vapeur d'eau. Si le moteur est en bon état et bien réglé, les produits de la combustion se composent en effet d'anhydride carbonique, combinaison du carbone et de l'oxygène de l'air, et de vapeur d'eau, combinaison de l'hydrogène. A basse température, cette vapeur d'eau se condense et devient alors visible. Il arrive aussi que le carburant contienne en suspension de petites quantités d'eau ou que de l'eau pénètre dans les cylindres par un joint de culasse défectueux.
Il faut insister sur le fait qu'un moteur Diesel bien construit, correctement entretenu et normalement réglé, ne produit pas de fumée. Les constructeurs vouent toute leur attention à ce point, parce qu'il témoigne du fonctionnement économique et rationnel du moteur ; et les fournisseurs de carburant, de leur côté, s'efforcent de ne livrer à leur clientèle que des produits de qualité, assurant une combustion aussi parfaite que possible. On peut donc en déduire qu'un Diesel qui fume fournit la preuve d'un entretien défectueux ou négligé, dont les conséquences sont fâcheuses à plus d'un point de vue.
Recherche de pannes
Le moteur ne part pas et fume noir
Le moteur ne part pas et fume blanc
Admission d'air obstruéeJoint de culasse
Injecteurs défectueux
Calage de la pompe
Manque de compression
Le moteur ne part pas et ne fume pasLe démarreur ne tourne pas ou tourne lentement
Réservoir videBatterie déchargée
Gazole geléMauvais contact
Crépine bouchéeDémarreur
Réservoir non mis à l'air libreHuile trop épaisse
Etanchéité des raccords des tubes d'injectionEau dans un cylindre
Prise d'air dans les tuyauteriesMoteur grippé
Pompe d'injection désamorcéeEau dans un cylindre
Commande d'arrêt bloquée sur stop
Huile trop épaisse
Clapets d'injection bloqués
Le moteur manque de puissanceBaisse de régime
Admission d'air freinéeAir dans le circuit d'alimentation
Filtre de gazole colmatéFiltre à gazole colmaté par l'eau
Injecteurs défectueuxPompe d'alimentation défectueuse
Raccord des tuyaux d'injection étranglés
(serrage excessif)
Calage de la pompeLe moteur s'emballe
Pompe d'injectionRessort de rappel d'accélérateur cassé
Etanchéité des soupapesPompe d'injection
Segments gommés
CognementsSifflement, souffle
Gazole aéréFuite autour d'un porte-injecteur
InjecteurFuite autour d'une bougie de préchauffage
Collecteur de fuites bouchéPortée des soupapes
Calage de la pompeJoint de culasse
Bougie de préchauffage cisaillée
Culbuterie desserrée ou dérégléeMauvais ralenti
Calage de la distributionEtanchéité des raccords des tuyaux d'injection
Pièce caséePompe d'injection défectueuse
Corps étranger dans un cylindre
Desserrage de la ligne d'arbre


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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 01:48 (2011)

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