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Renovation etrier de frein

 
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Jegue
Invité

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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:29 (2011) Répondre en citant

Composition du kit

    Le kit se compose généralement de cache poussières, de coupelles, de ressorts, d’un petit sachet de graisse de montage , parfois de purgeurs ou bouchons de purgeur. tout dépend du modèle bien sûr, faire attention lorsque vous achetez un kit la plus part du temps ce n’est que pour un coté !!!


Mise en oeuvre

Les étriers déposés , la flèche vous montre les coulisseaux, ils sont assez souvent grippés, généralement lorsqu’ils le sont, une plaquette sur deux est beaucoup plus usée que l’autre.


On va commencer par sortir le piston de l’étrier, pour ce faire, la meilleure des façons est de souffler à l’air comprimer à l’endroit où le flexible se visse (on peut mettre un morceau de caoutchouc pour être plus étanche avec la soufflette).

ATTENTION : ne pas mettre ses doigts entre le piston et le bord de l’étrier, si le piston sort d’un coup c’est les doigts cassés assurément. On peut placer comme sur la photo un morceau de bois pour ne pas blesser le piston (ou ses doigts) s'il sort d’un coup sous la pression de l’air.


Voici l’intérieur de l’étrier pour le nettoyage un tampon jex imbibé de liquide de frein ou un papier à poncer grain fin (400 n’est pas mal du tout).

Penser à bien nettoyer la gorge où se loge la coupelle.


Tant que nous avons le tampon jex, ou le papier 400 en main, on va nettoyer le piston. Ici aussi attention de ne pas faire de grosses rayures (d’où tampon jex ou papier 400 imbibé de liquide de frein).

À gauche le propre à droite le sale …

La gorge sur le piston ( sur le dessus ) c’est pour y loger le cache poussière.



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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:29 (2011)

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Jegue
Invité

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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:31 (2011) Répondre en citant


Rien ne vous empêche de nettoyer les étriers à la brosse de fer sur foreuse par exemple.
On n’oublie pas de nettoyer la portée des plaquettes (là où elle s’appuie contre l’étrier).


Pour faire joli et encore plus propre un peu de peinture (haute température) pensez à mettre un morceau de bande cache sur le filet où vient le flexible et à boucher (bande cache) le trou où va le piston (si vous venez de le nettoyer, ce n’est pas pour le remplir de peinture).


Le temps que les étriers sèchent, on va nettoyer les coulisseaux et leurs portées.
Avec un papier à poncer 60 ou 80 on nettoie l’endroit où ils se glissent et coulissent.


Les coulisseaux peuvent être nettoyés avec ce même papier il faut enlever toute trace de rouille et de saleté, la gorge (sur le dessus) sert de logement pour les caches poussière.


Voilà une fois que tout est propre on remonte les piston avec les nouvelles coupelles avec la graisse fournie (un rien avec le sachet minuscule il y a encore deux fois de trop).
Et on ré-assemble l’étrier. (désolé pas de photo un oubli )

On commence par le flexible (de façon à ce qu’il ne soit pas torché) et ensuite on refile l’étrier sur l’auto, on repose les plaquettes en mettant un rien de graisse cuivrée à l‘endroit où elle s‘appuient et où elle coulissent, et on purge .

Pour moi la meilleure façon de purger est par gravitation, c’est-à-dire on ouvre le purgeur (un coté à la fois en commençant par le plus éloigné du réservoir de liquide de frein) et on laisse couler un assez long moment (contrôler souvent si il y a encore du LDF dans le réservoir, lorsque c’est du liquide neuf qui coule hors du purgeur et qu’il n’y a plus d’air c’est ok on peut refermer le purgeur et passer à l’autre coté.

Pourquoi purger par gravitation et non en pompant sur la pédale ?

Si vous en arrivez à devoir remettre à neuf vos étriers c’est que l’auto à un certain âge, donc pendant des années le maître cylindre fait à peu de chose près la même course ( la course de la pédale de frein )
Avec le temps de la rouille et des crasses ont formé comme un dépôt à l’endroit où le maître cylindre ne va jamais.

Avec la purge par pompage on va bien à fond avec la pédale et de par ce fait les coupelles du maître cylindre vont hyper bien racler et se frotter à la rouille et les crasses qui ont formé ce dépôt.


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