Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement distri et pompe a eau moteur j8s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Mécanique,réparations -> la mécanique,essence diesel...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jegue
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:04 (2011) Répondre en citant

Deux photos de l'état de crasse général :

Puis on dépose la couroie de pompe de direction assistée, puis celle d'alternateur/pompe à eau, et enfin le carter de distribution, c'est propre n'est-ce pas :

Un petit nettoyage au karcher s'impose avant de demonter la pompe à eau
Pour deposer la pompe, j'ai fait levier avec un tournevis plat sur le ressort servant à tendre la courroie de distribution.

Pour deposer la poulie de pompe à eau, j'ai utilisé l'ancienne courroie que j'ai serré avec une pince étau :  

J'ai ensuite utilisé l'outil moteur renault pour bloquer la poulie d'arbre à came pour la devisser, on peut faire sans l'outil, mais attention à ne pas faire tourner la poulie en forçant sur le boulon..

L'outil :  

L'outil en place :  

Et on dévisse...

J'ai ensuite retiré le joint spi d'arbre à came avec un tournevis plat :  

Je me suis aidé de l'ancien joint pour pousser le nouveau dans son logement sans l'abimer :  

Le voilà en place :  

Ensuite j'ai retiré le galet d'entrainement de la pompe à huile pour changer son joint. Même technique pour le bloquer mais en utilisant l'ancienne couroie de distribution et la pince étau.  
Le logement de l'axe avant :  

Et après...

J'ai remonté le carter et voilà le tableau avant le démontage de la poulie de vilebrequin :  

Pour bloquer la poulie de vilebrequin, je n'ai pas utilisé la pige, parce que je suis pas arrivé à la placer, le trou est pas franchement accessible. Donc passage en cinquième, et ma moitiée qui appuie sur les freins. Avec une grande rallonge ça vient en forçant.  

Même punition pour le joint spi, avant :

Après :

Pour la nouvelle pompe à eau, je m'y suis repris à trois fois avant de trouver la bonne, car si elles se montent toutes sur ce moteur, la poulie n'est pas la même sur toutes les versions...
Qui n'en veut ...

Donc j'ai remonté la pompe à eau, en nettoyant soigneusement son plan de joint.
J'ai remis les pignons de vilebrequin, d'arbre a came et de pompe à huile
Puis est venu le tour de la courroie : j'ai aligné ses repères avec les marques sur les poulie d'AAC et d'injection ainsi que sur le pignon de vilebrequin.  
J'ai ensuite fait faire trois ou quatre tours au moteur en plaçant une clée sur le boulon du pignon de vilebrequin, pour verifier qu'il n'y a pas de point dur.  
La courroie en place :  

J'ai replacé le carter de distribution après nettoyage, ainsi que des courroies de pompe à eau et de pompe d'assistance neuves :  

Ensuite au tour du thermostat, logé juste au dessus de la pompe à eau :

Et hop...

Ensuite remontage du reste, et premier tour de clé, un grand moment de solitude...et c'est bon, il démarre au quart de tour !
Ma première distribution réussie après avoir raté celle de mon AX diesel (mauvais calage, soupapes pliées, un grand moment là aussi...)

Pour me la peter un peu j'ai marqué le kilométrage à la peinture sur le carter de distribution, pis ça m'évitera d'oublier à combien je l'ai changée...

La voiture à maintenant 233 000 km, et marche très bien. J'ai fait d'autres réparations dessus, peut être dans un prochain reportage.
J'espère que ça vous a donné des idées, rien de bien compliqué, mais j'ai pris mon temps pour ne pas (trop) me rater.
C'était dehors au mois de février, et j'habite vers grenoble, alors pas top la mécanique avec des moufles, un bonnet et la goute au nez, mais bon, quand faut y aller...
A+

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:04 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Mécanique,réparations -> la mécanique,essence diesel... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation