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Histoire de la 25 phase 1

 
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Jegue
Invité

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MessagePosté le: Lun 31 Jan - 12:56 (2011) Répondre en citant

Succedant à la Renault "30", haut de gamme de la R.N.U.R. dont la fabrication a été arrêtée fin octobre 1983, la Renault "25" a fait sa 1ére apparition officielle au salon de Genève 1984

Grâce à l'excellente aérodynamique, les consommations sont parmi les plus basses du marché haut de gamme. Les trains de roulement bien conçus, guéris de la trop grande flexibilité des 20 et 30, offrent un comportement routier vivace et sain, à peine tempéré par une légère tendance au sous-virage et par de nets effets de couple sur les V6 turbo. La mise en place de nouveau type de pare -choc en plastique moulés ainsi que les bas de porte nous font oublier ce de la défunte R30 .

La toute nouvelle boîte de vitesses (type PK) inaugurée sur la 25 fait l'unanimité sur sa douceur et sa précision. Le confort de l'habitacle, clair, spacieux, et bien insonorisé, est de premier ordre, même si le dessin résolument moderne de la planche de bord (dû au styliste italien Marcello Gandini, plus connu pour les lignes des Lamborghini) a ses détracteurs.

L'équipement est d'une richesse inconnue jusqu'alors sur une voiture française, incluant notamment la commande impulsionnelle de la vitre conducteur, le régulateur de vitesse, la synthèse de la parole, et l'une des toutes premières commandes d'autoradio au volant ("satellite"). Sur le papier, la 25 donne à Renault, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une chance réelle de percer en haut de gamme dans l'Europe entière.

D'emblée, la régie Renault se donne les moyens de couvrir l'ensemble des besoins d'une clientéle à juste titre exigeante.
En effet, c'est une gamme de huit vérsion qui est proposée à partir de trois moteurs à essence et de deux moteurs diesel.












Ce systhéme de synthése de la parole conciste à prévenir le conducteur de tout problême qui viendrait à l'encontre de la bonne marche du véhicule grace à des capteurs ou sondes disposés sur les différents organes de sécurité comme les portes, capot, cofre, etc....... en prevenant le conducteur par un message parler de l'ordinateur de bord .






Chaîne Hifi 4x20 w :
Cet équipement monté en option, est constitué d'un boîtier audio situé dans la console centrale, d'un boîtier de commande placé dans la partie centrale de la planche de bord et d'un satellite de commande au volant et à distance disposé à droite du volant à de la main du conducteur.













TS :
Motorisation : 2 litres 8 soupapes à carburateur, 103 ch à 5500 tr/mn

Equipement : enjoliveur plastique,






GTS :
Motorisation: idéme à celle de la TS

Equipement : Direction assistée, vitres avant électriques, protections latérales de bas de caisse et essuie-glace de lunette arrière de série.

GTX :
Motorisation : 2,2 litres 8 soupapes injection éléctronique multipoints, 123 cv à 5250 tr/mn.

Equipement : Direction assistée, vitres avant électriques, protections latérales de bas de caisse et essuie-glace de lunette arrière de série, ordinateur de bord avec systhéme de synthése de la parole , fermeture centralisé à distance, jantes alus, réglage hauteur des phares de série, chaîne hifi,cuir manuel , clim régulateur de vitesse et boîte auto 3 rapports en option.









Injection Renix : Systéme d'injection d'essence, géré éléctroniquement par un calculateur recevant des informations de températures (eau et air) , de vitesse et de position du villebrequin, de pression dans la tubulure d'admission, de position du papillon des gaz.
Le calculateur commande de maniére simultanée, les quatres injécteurs éléctriques, alimentés en essence sous pression constante par une pompe éléctrique et un régulateur de préssion (débimétre) en fonctions des informations colléctées par les différents capteurs

Ce que cela veut dire c'est qu'il fasse -20°, + 50°, humide etc le calculateur met tout en oeuvre pour que l'alumage soit le meilleur possible.






V6 Injection:

Motorisation: V6 2,7 litres 12 soupapes injection Bosch K Jetronic, 144 ch
Equipement : Les même que la GTX avec en plus : ABS, 4 Vitres éléctriques, siéges éléctriques, clim régulées, phare double optique et clignotant dans le pare choc avant, spot de lécture arriére, rétros éléctrique dégivrant et férmeture du coffre éléctrique.







TD:

Motorisation : 2,1 litres, 8 soupapes atmosphérique, 64 ch

Equipement : correspond au même équipements que la TS



GTD :

Motorisation : Identique à cel de la TD
ment que
Equipement : correspond au même équipement que la GTS



TURBO D :

Motorisation : 2,1 litres, 8 soupapes turbocompressé avec échangeur air/air (Garette T3) 85 cv.
Equipement : correspond au même équipement que la GTX










TURBO DX :
Motorisation : Identique à cel de la Turbo D

Equipement : Identique à ceux de la V6 injéction


















Mai 1985 :


V6 Turbo :
Motorisation : Son moteur v6 est toujours à 90°, invéstissement oblige, mais il posséde un nouveau villebrequin à manetons décalés. Cette nouvelle solution technique, procure des explosions uniformément espacées, alors que le 2,7 les temps moteur sont distant alternativement de 150° et de 90°. La course réduite raméne la cylindrée à 2458 cm3, mais grace au turbocompresseur, à l'échangeur de température et à l'injéction éléctronique Renix la puissance atteint 182 cv. Ce modéle atteint 230 km/h.

Equipement : Ideme à ceux de la v6 i mais la v6 turbo se reconnaît à une petite calandre élégante, surmontée d'une tôle sans nérvures et et à ses roues spéciales en alliage léger avec des rayons courbes ainsi que les rétros et pare choc peint de chez Heuliez.







































Juillet 1985


Limousine v6i, v6 turbo, Turbo DX:
Pour satisfaire la clientèle de présidents de sociétés, des personnages politiques et des hauts fonctionnaires, le carrossier Heuliez conçoit et réalise une version longue de la Renault 25 Berline, elle est commercialisée dans le réseau Renault. Avec un empattement rallongé de 23 cm, la "Limousine" Renault 25 a encore gagné en élégance et elle offre une finition exellente avec un néon au dessus des portières arrières, et avec le choix d'une banquette arrière normale ou de 2 sièges arrières éléctrique indépendant commandé, c'est le "pack executive". Heuliez  peut proposer des équipements spéciaux suivant la volonté du client.














1986:
Le millésime 1986 se distingue par :

- L'adotion d'une nouvelle planche de bord, analogue à celle de la vérsion " v6 turbo" , sur l'ensemble de la gamme;

- La possibilité d'obtenir, en option, le systéme "ABS" d'anti-blocage des roues sur la version "25 GTX";

- Le montage d'un résérvoire d'essence en plastique sur tous les modéles.








Juin 1986 :

lancement d'une série spéciale pour célébrer la sortie de la 300 000 éme "R25".
Cette série limitée à 1500 unitées est construite sur base de "R 25 GTX " et s'en distingue par les éléments suivant:
- Systéme ABS d'antiblocage des roues ( avecfrein à disques à l'arriére),
- Radio Renault 4x20 W avec 6 hauts parleurs,
- Peinture métallisée vernie exclusive, coloris unique"Havane" . Roue spécifique en alliage léger.
- Deux rétroviseurs extérieurs, ton carrosserie.
- Un volant cuir type Renault 25 v6 Turbo.
- Des accoudoirs de porte en velours "mat/brillant" type Renault 25 v6 injection.






Février 1987 :

Reconduction de la série spéciale lancé en juin 1986, limitée également à 1500 exemplaire. Deux coloris sont proposés pour cette "R 25 GTX -ABS" : havane ou cendre

Lancement de la " R 25 TX" qui panache le moteur de 1995 cm3 des "TS" et "GTS" avec l'injection Renix des "GTX". Cette 2l dévelloppe 120 ch et reçoit une boîte de vitesse type NG3.

Mars 1987 :
l'option direction assistée est proposée, depuis fin Mars 87, sur la version TS.

Mai 1987:

Commercialisation d'une série spéciale "Manager" ddisponible en vérsion "GTS" ou "TX". Elle se distingue par une finition plus poussée avec entre autres :

- bande latérale avec inscription "Managére"
- enjoliveurs de roues "cristal chromé"
- essuie vitre arriére
- rétroviseur éxtérieurs réglabe de l'intérrieur
- appuies- têtes à l'arriére
- volant cuir
- condamnation centralisée des portes et de la trappe à essence et télécommande à infrarouge . La "Manager" est proposées en deux teintes métalisées vernies : bleu orage ou gris argent.

Septembre 1987:
Est proposée une série limitée,"Fairway" , avec peinture métallisée, intérieur cuir, vitres teintées et jantes alliage sur TX et GTX.


Modifications Diverses:
En cours de millesime 1987, le systéme d'alimentation des véhicules à injéction ( R 25 GTX) a subi les modifications suivantes : ( les R 25 TX en ont bénéficié dés le début de série) .
- Inversion du collécteur d'admission et du boîtier -papillon.
- Adoption d'un boîtier-papillon Solex simple corps diamétre 50 mm muni d'un circuit " By-pass" d'aire permettant l'ajustement du débit d'aire du ralenti du boîtier -papillon .
- Montage d'un détécteur de cliquetis fixé sur la culasse entre les cylindres 2 et 3 du côté répartiteur d'aire.



1988 :
Pour le millésime 88, la "Limousine" jugé non rentable , est suprimé.
En revanche la berline " v6 injéction" subit une transformation capitale. Son moteur 2664 cm3 fait place à un nouveau PRV. Comme la "v6 Turbo" , il posséde un villebrequin à manetns décalés mais sa cylindrée est portée à 2849 cm3 . Son admission atmosphérique utilise une injection éléctronique Bendix semblable à la Renix. La 25 v6 à moteur 2.9 L adopte la calandre des v6 Turbo.






Pour les autres modéle voici les changement :
Des baguettes latérales, types v6 Turbo , sont montées sur les versions GTS, TX, GTX. La commande de l'ordinateur de bord s'effectue en bout de la commande d'essuie vitre (GTX, v6i, v6Turbo) un nouveau combiné radio-cassette 4x6w avec satellite de commande au volant et codage anti-vol est proposé en option sur les versions TS,GTS, et TX.

La planche de bord noire est montée sur les version recevany l'option sellerie cuir. De même, l'ABS, type Bosch 2eme génération est disponible en option sur les version GTS et TX.

La Renault 25 GTX adopte un nouvel équipement de freinage quand elle dispose du systéme abs en option.


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MessagePosté le: Lun 31 Jan - 12:56 (2011)

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Jegue
Invité

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MessagePosté le: Lun 31 Jan - 12:56 (2011) Répondre en citant

Source

http://renault25france.vraiforum.com/t11-Histoire-de-la-25-phase-1.htm


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30 (2016)

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