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Les Angles des Trains Roulants

 
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Jegue
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MessagePosté le: Ven 4 Fév - 01:44 (2011) Répondre en citant

Les angles des trains roulants 

Chaque type de véhicule possède des règles de géométrie à respecter lors d’une intervention ou d’un réglage.

Elles sont déterminées par le constructeur en fonction de critères très précis et permettent ainsi de satisfaire aux exigences de :

· Tenue de route

· Stabilité

· Précision de la direction

· Protection contre une usure anormale des pneumatiques

Les normes qui définissent le positionnement des roues du train avant ou arrière et leur alignement par rapport aux axes de symétrie et de poussée du véhicule constituent ce que l'on appelle la géométrie du train roulant. 

Conditions de roulage

Le train avant est caractérisé par : 
Citation:


- l'angle de chasse,

- le carrossage,

- l'angle de pivot,

- le parallélisme.

 
 

L'axe de poussée d'un essieu est la résultante des vecteurs vitesse des roues de cet essieu. Les roues doivent donc décrire sur le sol des trajectoires parallèles sans ripage.
 


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MessagePosté le: Ven 4 Fév - 01:44 (2011)

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Jegue
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MessagePosté le: Ven 4 Fév - 01:44 (2011) Répondre en citant

Les angles des trains roulants 

Chaque type de véhicule possède des règles de géométrie à respecter lors d’une intervention ou d’un réglage.

Elles sont déterminées par le constructeur en fonction de critères très précis et permettent ainsi de satisfaire aux exigences de :

· Tenue de route

· Stabilité

· Précision de la direction

· Protection contre une usure anormale des pneumatiques

Les normes qui définissent le positionnement des roues du train avant ou arrière et leur alignement par rapport aux axes de symétrie et de poussée du véhicule constituent ce que l'on appelle la géométrie du train roulant. 

Conditions de roulage

Le train avant est caractérisé par : 
Citation:


- l'angle de chasse,

- le carrossage,

- l'angle de pivot,

- le parallélisme.

 
 

L'axe de poussée d'un essieu est la résultante des vecteurs vitesse des roues de cet essieu. Les roues doivent donc décrire sur le sol des trajectoires parallèles sans ripage.
 
Axe de poussée des deux trains
confondu à l'axe de caisse 
 

La moindre déformation d'un seul des points de fixation d'un des éléments du train roulant entraîne une mauvaise géométrie qui se traduira par une usure anormale des pneumatiques, voire même des difficultés de roulage du véhicule.

Les efforts sur les roues

La chasse 

Cette composante du train avant assure la stabilité du véhicule en ligne droite et permet le rappel des roues après un braquage. 

Un défaut de cet angle ne se traduira pas par une usure particulière du pneumatique mais par un flottement du véhicule qui manquera de stabilité directionnelle. 
 

Le carrossage 

La force F du sol sur la roue (F s/r) est la résultante de deux forces Fz et Fy. L'effort Fy (poussée de carrossage), agissant sur le déport de chasse, provoque avec celle-ci des moments de sens inverse. 

La déformation d'une tourelle de suspension suivant Y entraînera une différence de carrossage importante entre la roue droite et la roue gauche, se traduira par des moments de valeurs différentes et par un tirage du véhicule. Il en sera de même pour une déformation d'un point de fixation inférieure. 
Efforts subis par
le carrossage 
Influence du passage de roue sur le carrossage 
 
 

Le parallélisme 

En dynamique, les contraintes provoquées par les moments d'effort sur les roues directrices tendent à les faire « pincer » si elles sont motrices (et « ouvrir » dans l'autre cas). Afin de remédier à ce phénomène, on leur donne en statique un effet contraire. 

Une mauvaise position de la crémaillère de direction entraînera un excès ou une insuffisance d'ouverture (dans ce cas) ou de pincement.



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