Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

controler un embrayage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Mécanique,réparations -> la mécanique,essence diesel...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi22
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 26 Fév - 10:47 (2011) Répondre en citant

Contrôler un embrayage
- Votre embrayage est-il en bon état ? (Rémi Bricol'tout, Auto Plus, 18.11.2003) Il durcit, broute, claque ou patine ? Le moment est peut-être venu de le remplacer. Suivez le guide... Votre pédale de gauche devient dure ou génère des bruits bizarres, le moteur hurle ou la boîte de vitesses craque ? Il va falloir y regarder de plus près... et, pour cela, déposer la boîte de vitesses. Il peut s'agir soit d'une usure normale de l'embrayage, soit d'une mort prématurée. Dans 70 % des cas, l'embrayage d'origine tient 150 000 km sur une voiture essence et 200 000 km sur une diesel. Dans les autres cas de figure, il peut parfois être possible de faire jouer la garantie, au besoin en faisant appel à un expert. Voici les situations auxquelles vous pouvez être confrontés.
Ménagez-le ! Démarrez toujours en première.
Ne gardez jamais le pied sur la pédale d'embrayage.
N'embrayez pas à régime moteur élevé (démarrage façon dragster)
Evitez d'embrayer ou de rouler en sous-régime, surtout en tractant.
Evitez d'approcher la lance d'un nettoyeur haute pression.
En cas de remplacement du kit d'embrayage à kilométrage élevé, faites aussi changer le joint spi de boîte et le câble de commande.

-1 Les signes de fatigue qui doivent vous alerter La pédale d'embrayage devient dure Une pédale dure qui couine trahit un embrayage dont le mécanisme est fatigué. Le symptôme : Avec une auto à fort kilométrage, on ne s'aperçoit pas toujours que la pédale d'embrayage durcit. Mais il y a un moment où la pression avec le pied gauche devient trop forte.
Le diagnostic : Le mécanisme d'embrayage est fatigué. Il faut remplacer le kit complet d'embrayage (mécanisme + disque + butée) si le débrayage vous devient trop pénible.
Le moteur broute Des saccades dans l'embrayage sont souvent dues à un disque gras.
Le symptôme : Lorsque vous accélérez, le moteur semble entraîner les roues irrégulièrement, comme par à-coups. Au fil du temps, le broutement sera remplacé par du patinage.
Le diagnostic : Le disque est gras à cause d'une fuite côté boîte ou côté moteur, ou d'un graissage trop généreux lors d'un récent remplacement de l'embrayage.
Les vitesses passent mal ou craquent Un mécanisme faussé ou un disque gras qui colle font craquer les vitesses. Gare à la boîte !
Le symptôme : Lorsque vous passez les vitesses, on sent un point de résistance. Elles deviennent de plus en plus dures à passer et finissent même par craquer, abîmant la boîte.
Le diagnostic : Les languettes du mécanisme sont détériorées, suite à des démarrages en trombe ou à une mauvaise manipulation lors d'un remplacement d'embrayage (voir 3).
Le moteur hurle mais l'auto n'avance pas Quand l'embrayage patine, la panne finale n'est plus très loin
Le symptôme : Le moteur accélère mais pas la voiture. Le phénomène se manifeste d'abord en cinquième dans une côte. Puis le mal empire et se produit sur les rapports inférieurs.
Le diagnostic : Si vous persistez, ça patinera aussi en seconde, puis en première et pour finir l'auto n'avancera plus du tout. Le disque d'embrayage, usé, patine. A remplacer d'urgence.
-2 Combien ça coûte ? Il faut remplacer le kit d'embrayage complet : de 300 à 450 euros (2 000 à 3 000 F) Un kit d'embrayage comprend un disque, un mécanisme et une butée.
Remplacer un kit d'embrayage nécessite la dépose de la boîte de vitesses. Il faut toujours changer le disque, le mécanisme et la butée. Ces trois pièces constituent le "kit d'embrayage".
Il est parfois nécessaire de changer aussi le câble de commande (de 25 à 40 euros, 150 à 250 F) ou un joint spi côté boîte côté moteur en cas fuite d'huile (15 à 30 euros, 100 à 200 F).

-3 Le garagiste peut avoir commis une faute Un embrayage mort ne l'est pas toujours par usure normale. Un mécanicien a pu commettre une faute lors d'un précédent remplacement, précipitant sa fin (graisse sur le disque, pièces abîmées, montage brutal, etc.). Demandez toujours à récupérer les pièces et faites-les expertiser. En cas d'anomalie, le garage devra prendre ses responsabilités et assumer les frais.




Contrôler les extrémités du diaphragme des rayures provoquées par l'usure sont autorisées jusqu'à 0.3 mm

Contrôler les rivetages des accouplements élastiques entre le plateau de pression et le couvercle Un embrayage avec rivetages endommagés ou desserrés doit être remplacé
Contrôler les faces d'appui du disque fissures, traces de brûlure, usure
Contrôler la déformation du plateau déformation maxi du plateau de pression 0.3 mm

Contrôler le voile maxi du disque d'embrayage 0.4 mm maxi mesuré à 2.5 mm du bord extérieur


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Fév - 10:47 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Mécanique,réparations -> la mécanique,essence diesel... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Totoelectro